Le Programme 2019

Une seconde édition centrée sur le métier de façon concrète

La seconde édition des « 24h des distributeurs espaces verts » s’est déroulée près des Champs-Élysées, le 18 janvier 2019. Une journée pour faire le point sur le métier, ses changements et ses contraintes, mais surtout sur les opportunités qui s’offraient aux spécialistes.

Les premières 24 Heures des distributeurs espaces verts se sont déroulées à Paris en décembre 2016. Nous avions fait le point sur les nouveaux concepts de distribution possibles pour les spécialistes motoculture, notamment le libre-service et sur l’impact de la digitalisation des marchés.

Le programme de la seconde édition était centré sur le métier. « Comment vous positionner sur les nouveaux marchés amenés par les technologies des robots et des produits à batterie ? », « Quels produits et services sont attendus des clients professionnels ? », « Comment transformer les organisations ? »

Analyser, comparer, se mesurer, pour prendre des décisions

Vendredi 18 Janvier 2019
09h00
Accueil café
10h00
Le marché des robots et des outils à batterie
  • Les chiffres du marché : tendances chiffrées et échanges avec trois constructeurs leaders sur ces marchés : Stihl (Alexandre Thorn), Husqvarna (Fabrice Pinel) et Honda (Uwe Jansen Olliges)
  • Présentation en exclusivité de l’enquête réalisée auprès de 2600 distributeurs français par l’institut spécialisé ADquation : évolution de l’activité, qualité de la relation avec les fournisseurs, évolution de la typologie des clients, etc.
  • Focus sur la Belgique, pays en avance sur la vente de robots en Europe : témoignage et échanges de deux revendeurs belges ayant faits leurs preuves sur ces marchés,  LEROY-GAUTHIER à Noville et GREEN ROBOT à Gembloux. Comment s’y prennent-ils et quelles sont les répercussions dans leurs entreprises ?
  • La situation des distributeurs en France. Présentation et analyse des chiffres anonymisés de 3 revendeurs français de différentes typologies (grosse structure dans le pro, revendeur multibases présent sur les marché pro et grand public, revendeur uni base sur le marché grand public) : mettre en perspective la rentabilité du métier pour la vente de produits finis et de services, se mesurer face à la concurrence des autres circuits de distribution qui imaginent ou testent de nouveaux services pour les consommateurs. Comparer le marché des spécialistes en matériels espaces verts avec des marchés proches associant la vente de produits techniques et le SAV. Mesurer les impacts sur le SAV, les pièces détachées et la main d’œuvre.
12h30
Déjeuner
13h45
Comprendre et mesurer les attentes des clients professionnels
  • Présentation en exclusivité de l’enquête réalisée auprès de 25 000 collectivités et 12 000 entreprise paysagistes par l’institut spécialisé ADquation : évolution des investissements et des utilisations, quels types de produits et services, quelles solutions de financement, etc.
  • Les besoins en produits et services des entreprises paysagistes sur les robots et les outils à batterie : trois types d’entreprises témoigneront : la société TARVEL (groupe SEGEX)  opérant sur tout le territoire, la, société BRISSINGER, basée en Alsace, très axée sur la création paysagère, la société PAYSAGES ADELINE basée dans l’Eure. Vidéo sur les attentes d’un paysagiste avec l’interview de Vincent Adeline (membre du bureau de l’UNEP). Echanges avec Emmanuel Mony, ancien président de l’UNEP et de l’ELCA, accompagné d’André Marly directeur du parc matériel de la société Tarvel, et avec Benoit Brissinger dirigeant de la société Brissinger et vice-président de la région Grand Est de l’UNEP.
  • Présentation vidéo du concept Green Box-Pro sur le marché des robots de tonte avec Jean-Luc Eychenne : comment les entreprises du paysage envisagent d’entrer sur le marché du robot en partenariat avec les revendeurs ?
  • Les besoins en produits et services des collectivités territoriales : présentation de la stratégie d’achat des matériels en lien avec la charte de protection de l’environnement et de la biodiversité de la ville du Mans. Echanges avec Christophe LAUNAY, représentant du service de l’environnement de la ville Du Mans.
  • Focus sur le recyclage des batteries avec le Secimpac et le Screlec.
15h45
Intervention du Grand témoin Jean-Fred BERGER

Echanges avec le grand témoin de l’édition 2019 des 24 heures des distributeurs des espaces verts : le général Jean-Fred BERGER sur les problématiques d’adaptation des organisations dans un monde en mouvement, son regard sur le métier et ses contraintes…. Questions-réponses avec la salle.

Le général de division Jean-Fred BERGER a participé durant 38 ans à de nombreuses opérations extérieures françaises, à des postes de commandement de haut niveau au
sein de l’armée de terre et au sein d’organisations européennes ou internationales alliées.
Pour n’en citer que quelques unes : Le Koweit, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, l’Afghanistan. Il a également œuvré au sein de l’Eurocorps, de l’OTAN, et a été nommé à la tête du
bureau Prospectives-études-synthèse à l’état-major de l’Armée de Terre.
Depuis Janvier 2017, Jean-Fred BERGER est devenu directeur général des services de la ville de Montfermeil en Seine-Saint-Denis.
Ses états de service, sa maîtrise des organisations et de leur nécessaire adaptation dans des univers hostiles en font une personne rompue à l’étude des situations complexes. Il a dû intégrer dans l’exercice de ses fonctions l’arrivée des nouvelles technologies. Il est donc en mesure d’apporter un avis extérieur pertinent sur l’évolution d’un métier devant faire face à des changements majeurs  pouvant mettre en péril certains de ses fondements

16h30
Cocktail de clôture